Quels avantages pour un VTT tout suspendu face à un semi-rigide ?
Grâce à ses suspensions situées à l’avant et à l’arrière, un VTT tout suspendu offre à son pilote un confort de conduite amélioré par l’absorption accrue des chocs et vibrations. Ceci est particulièrement bénéfique pour le corps du vététiste qui verra donc sa fatigue réduite, et préviendra davantage les blessures ou douleurs liées à une pratique intense.
La traction des roues est améliorée, de même que l’adhérence sur des surfaces techniques et difficiles comme des descentes rapides, des terrains rocailleux ou des surfaces boueuses. Cette adaptabilité à une grande variété de terrains confère ainsi au VTT tout suspendu une polyvalence que les VTT semi-rigides n’ont pas. Au rayon des autres points forts du VTT tout suspendu, son cadre ergonomique relativement bas et profilé lui permet d’être enjambé facilement, tandis que ses freins à disque offrent au cycliste une meilleure maîtrise potentielle des virages.
Bien que moins adapté à certains sentiers accidentés ou à des descentes raides, obstacles ou sauts plus techniques comme nous allons le détailler plus bas, le semi-rigide aura de son côté des avantages de prix ou de légèreté par rapport au vélo tout suspendu. Il conviendra donc, afin de faire son choix entre l’un et l’autre, de savoir sur quel type de terrain la pratique sera tournée, sans oublier, bien évidemment, vos préférences en termes de performances et de confort au guidon.
Le VTT tout suspendu, conçu pour des terrains difficiles et techniques
Comme nous l’avons vu, grâce à son absorption accrue des chocs par le biais de sa double suspension et son meilleur maintien des roues au sol, ce qui permet ainsi d’en avoir un meilleur contrôle, le VTT tout suspendu sera parfaitement adapté si vous décidez de parcourir des descentes rocailleuses, jonchées d’obstacles (roches, racines, etc.) ou très raides.
Ces fameuses suspensions s’avèrent ainsi très utiles pour faire face à des terrains très accidentés où chocs et vibrations seront légion, en raison des creux, des bosses, des trous ou des fortes irrégularités du relief. Par ailleurs, ce système de suspension améliorée du VTT tout suspendu, qui permet un maintien du contact au sol à l’arrière, est un vrai avantage qui limite la perte de traction sur des reliefs qui peuvent s’avérer plus difficiles à négocier pour un semi-rigide par exemple.
Enfin, pour les adeptes des sauts et du Downhill, les chocs subis lors des réceptions seront moins violents de même que la stabilité offerte par le vélo sur pente descendante sera bien meilleure. Ainsi, le VTT tout suspendu est un type de VTT plutôt orienté descente par son poids plus important, conseillé pour la pratique du DH ou de l’Enduro. L’absorption d’énergie par la suspension arrière lors du pédalage ne le destine néanmoins pas à une pratique sur des longs parcours avec beaucoup de dénivelé positif. Cependant, la plupart des suspensions arrière modernes proposent un blocage ou un réglage de la “dureté” de la suspension afin de réduire cet effet de “pompage”. Ce blocage peut se faire au niveau de la suspension directement ou au guidon. Il peut toutefois être adapté à ceux dont le confort est important en soulageant les chocs du terrain qui seraient plus violents avec un VTT semi-rigide.